Identifiez vos compétences pour construire votre avenir!

Les métiers évoluent et vos attentes professionnelles aussi. En effet, pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, réaliser un bilan de compétences est souvent une étape utile. De ce fait, il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donner des pistes pour construire votre avenir professionnel.

 

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

bilan de compétences

1. Un bilan pour « faire le point »

Si toutefois vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Ou bien que vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière ? ou si vous désirez changer d’environnement professionnel ? Et bien, profitez d’un avis d’une personne qualifiée et de retours d’expériences. 

2. Aussi pour vous aider à traverser une période difficile

Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives ? De plus, vous vous êtes trop sévèrement remis en question ou avez vécu trop d’échec ? Dépassez ce sentiment pour aller à nouveau de l’avant !

3. Ou bien encore, vous aider à traverser une période de transition

En effet, si votre environnement professionnel change et que vous ressentez le besoin de trouver une nouvelle identité; Autrement, vous vous demandez quels nouveaux savoirs vous devriez acquérir pour assurer vos nouvelles fonctions? Pour cela, il constitue une base solide sur laquelle vous appuyer!

Pour toutes ces raisons, faire un bilan est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, ou aussi changer de branche ou monter sa propre entreprise…

Comment se déroule un bilan de compétences ?

 

D’une part, il s’agit d’un protocole d’évaluation, mené par un consultant spécialisé, qui se déroule en trois phases:

1. Phase préliminaire

Définir vos besoins et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.

2. Phase d’investigation

Établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en oeuvre.

3. Phase de conclusion

Analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

D’autre part, à la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation. Ces résultats vous permettront de savoir si vous devez vous orienter vers une formation, une reconversion, et/ou une VAE.

bilan de compétences

Que m’apporte un bilan de compétences?

Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque cela implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de ses compétences. Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes. Le bilan vous permet de retrouver la confiance en vos compétences.

Retrouver des informations complémentaires sur le site du ministère de l’emploi.

 » Le bilan de compétences m’a permis de me rassurer sur mon potentiel métier, d’avoir confiance en moi; en mon savoir-être et mon savoir-faire et me recentrer sur mes projets. »

Alexandre

Individuel en reconversion

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 😉