Foire Aux Questions (faq)


👉 Vous avez des questions ? 

Vous trouverez sans doute dans notre FAQ, les réponses aux questions que vous vous posez ci-dessous ».

– LES PRÉREQUIS –

Qui peut suivre nos formations ?

Bien entendu, tout adulte de plus de 18 ans à 55 ans, passionné de tourisme, ayant une expérience professionnelle. Découvrir nos formations.

Je suppose qu’il faut maîtriser l’anglais pour intégrer la formation ?

Notre institut dispense de toute évidence des formations en anglais avec passage de la « Certification Cambridge ». Le niveau Bac est requis. N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer votre niveau.

L’ACCÈS À LA FORMATION 

Plusieurs formations m’intéressent, comment choisir ?

Prenez contact avec l’institut de formation au 0262150140.
En effet, notre équipe vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez sur le métier et la formation. Nous pourrons vous rassurer dans vos démarches, vous conseiller, vous orienter sur la bonne formation selon votre projet.
Vous avez aussi la possibilité d’effectuer tout d’abord un bilan de compétences pour vous rassurer dans votre choix de reconversion.

Je souhaite m'inscrire à l'une de vos formations, par où commencer ?
  1. D’abord, envoyer un mail avec votre CV et lettre de motivation,
  2. Ensuite, participer à la réunion d’information programmée en visioconférence,
  3. Puis, une confirmation d’inscription est envoyé si votre profil est retenu, 
  4. Enfin, commencer votre recherche de stage ou d’emploi auprès des entreprises du Tourisme.
Dois-je faire une immersion professionnelle avant d’intégrer la formation ?

Même si la période d’immersion n’est pas obligatoire, elle est recommandée selon votre parcours personnel. C’est toutefois, l’opportunité de découvrir les métiers ou le secteur professionnel visé, et ainsi confirmer votre projet. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour faire la demande de PMSMP (document contractuel pour la période d’immersion). Délai de 2 semaines à respecter avant le début de l’immersion.

 

L’APPRENTISSAGE (FAQ)

Je suis étudiante et je souhaite m'orienter vers une formation professionnelle, comment faire ?

Toute personne a effectivement la possibilité de suivre nos formations dès lors qu’il a plus de 18 ans. Pour les moins de 29 ans, vous pourrez intégrer notre CFA en suivant la formation en l’apprentissage si vous trouvez un emploi. Vous pourrez ainsi continuer à bénéficier du statut d’étudiant. Autrement, les organismes de l’État financent nos formations. Vous devrez vous inscrire comme demandeur d’emploi. Pôle emploi, le CPF, la Région peut vous accompagner dans cette démarche.

Comment accéder à la formation en apprentissage ?

Si vous avez entre 18 et 29 ans, vous devez obtenir un contrat de travail dans une entreprise de tourisme. Pour les demandeurs d’emploi de plus de 30 ans, de la même manière, un contrat de professionnalisation peut être proposé. Ainsi la formation sera gratuite pour vous. Nous contacter pour être accompagné dans cette démarche. En savoir plus

Qu'est-ce qu'un titre professionnel ?

Un titre professionnel est avant tout une certification du Ministère du travail et de l’emploi qui vise un métier précis, et qui est reconnu par la branche professionnelle.

 

Pouvez-vous m'aider à trouver un stage ou un emploi ?

Bien sûr, nous pourrons vous préparer à votre recherche de stage et vous orienter vers les entreprises partenaires. Mais c’est avant tout au candidat de faire cette démarche de recherche auprès des entreprises du Voyage, Tourisme et Loisirs. À vous de montrer votre motivation et réussir vos entretien.  

Je détiens le BAC et je souhaite obtenir un niveau Bac + 2 jusqu'à Bac+4 ?

L’institut, Nos formations sont certifiantes et permettent d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel de niveau Bac à Bac+3. L’institut est agrée centre d’examen, vous accompagne à l’obtention d’ un diplôme et aussi dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience. (VAE)

Pré-requis pour la VAE :
– Détenir le bac + minimum 1 an d’expérience professionnelle dans le tourisme.
– Compléter les compétences manquantes en suivant des modules de formations adaptées

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Puis-je continuer à travailler tout en menant à bien ma formation ?

L’institut de formation peut proposer un planning adapté à raison de 1 ou 2 jours de formation par semaine (accessible en salle, à distance et/ou en E-Learning. Cependant, il n’est pas possible de suivre la formation en étant sur 35h de travail hebdomadaire.

Je recherche une formation en alternance ?

Dans le cadre de l’apprentissage, nous privilégions nos formations en alternance à raison de 1,5 jours de formation par semaine. La période en entreprise serait alors de 3,5 jours par semaine. Cette période de stage peut être soit non rémunéré (maximum 120h de FESTE) ou rémunéré, (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour une durée de 9 mois à 1 an). Pour les personnes n’ayant pas trouvé d’entreprise, la formation se déroule en continue sur 4,5 jours de formation par semaine.

Peut-on suivre la formation à distance ?

Oui, il est tout à fait possible de suivre la formation à distance. L’institut de formation met les outils à disposition (accès boîte mail pro, pack office, logiciels…) pour vous permettre d’étudier dans de bonnes conditions. Vous serez connecté en visioconférence pour suivre la même formation que le groupe présent en salle. (Durée de 7h ou de 3h30 par jour en synchrone ou asynchrone). 

Comment accéder à l'espace E-learning ?

L’espace E-learning est pour le moment dédié aux professionnels, écoles et entreprises du secteur d’activité et non aux demandeurs d’emploi et individuel en reconversion. Des codes d’accès sont créés pour accéder à l’espace E-learning. Créer un compte.

Peux-t'on suivre plusieurs formations à la fois ?

C’est possible mais fortement déconseillé. Il est préférable de finir une formation avant d’en commencer une autre.

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION

Quels sont les modes de financement de la formation ?

Nous vous invitons à découvrir l’article : financement de formation

Quels sont les délais de prise en charge des formations ?

Le temps de monter le dossier de financement et d’obtenir un rendez-vous avec votre conseiller, il faut, par conséquent, faire les démarches de recherche de financement au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 semaines avant le démarrage de la formation. 

Si vous ne retrouvez pas les réponses à vos questions dans cette FAQ (Foire aux questions) nous contacter.

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour participer à notre foire aux questions directement en ligne.

👇Abonnez-vous à la page

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 😉