Foire Aux Questions

« Vous avez encore des interrogations ?
Vous trouverez sans doute les réponses aux questions que vous vous posez ci-dessous ».

 FAQ (Foire aux questions)

 

Qui peut suivre nos formations ?

Tout adulte de plus de 18 ans à 55 ans, passionné de tourisme, ayant une expérience professionnelle et de voyage. Découvrir nos formations.

Qu'est-ce qu'un titre professionnel ?

Une certification délivrée par le Ministère du travail et de l’emploi qui vise un métier précis, et reconnu par la branche professionnelle.

 

Peut-on suivre la formation à distance ?

Oui, il est tout à fait possible de suivre la formation à distance. L’institut de formation vous met les outils à disposition (accès boîte mail pro, pack office, logiciels…) pour vous permettre d’étudier dans de bonnes conditions. Vous serez connecté en visioconférence à distance mais vous suivrez la même formation que le groupe présent en salle, participerez aux échanges. (Durée de 7h ou de 3h30 par jour). Les formations peuvent aussi s’effectuer à raison de 2 jours en salle et 2 jours à distance.

Je suis étudiante et je souhaite m'orienter vers une formation professionnelle, comment faire ?

Toute personne a la possibilité de suivre nos formations dès lors qu’il a plus de 18 ans.
Cependant, le tarif de la formation restera à votre charge. Des facilités de paiement sont accordées en 3 ou 4 fois sans frais, réglées mensuellement.
Toutefois, pour bénéficier de formations financées par les organismes de l’État, vous devrez vous inscrire comme demandeur d’emploi dans un premier temps. Le département et la mission locale de votre région pourra alors vous accompagner dans cette démarche.

Je suppose qu’il faut maîtriser l’anglais pour intégrer la formation ?

Des formations en anglais sont dispensées par notre institut avec passage de la « Certification Cambridge ». Une maîtrise de niveau Bac est cependant requis. N’hésitez pas à nous contacter pour pouvoir évaluer votre niveau. Nous pourrons vous rassurer à ce sujet.

Plusieurs formations m’intéressent, comment choisir ?

Nous vous invitons à prendre contact par téléphone avec l’institut de formation au 0262150140.
En effet, notre équipe est à votre écoute pour vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez sur le métier et la formation. Nous serons capable de vous rassurer dans vos démarches, vous conseiller, vous orienter sur la bonne formation selon votre projet.

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer tout d’abord un bilan de compétences pour vous rassurer dans votre choix de reconversion.

Puis-je continuer à travailler tout en menant à bien ma formation ?

L’institut de formation peut proposer un planning adapté à raison de 1 ou 2 jours de formation (accessible en salle, à distance ou à l’aide de vidéos enregistrées). Cependant, il n’est pas possible de suivre la formation en étant sur 35h de travail hebdomadaire.

Je recherche une formation en alternance ?

En vous engageant sur la voie de l’alternance, vous ou votre tuteur légal, signez un véritable contrat de travail avec une entreprise. Vous avez ainsi les mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise. Vous vous engagez à travailler pour votre employeur, à effectuer les missions qu’ils vous confient en suivant les instructions, et ce, pendant toute la durée du contrat. Il vous faut respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise. Cela signifie que vous devez respecter les horaires de travail, prévenir en cas de retard exceptionnel et justifier chaque absence. Et même si ça n’est pas écrit dans le code du travail, bien se comporter avec ses collègues et son tuteur est une condition essentielle pour la réussite de votre contrat. Porter une tenue correcte (selon les usages dans l’entreprise) dire bonjour ou remercier sont des règles de bases à respecter. De même, tenir votre tuteur au courant de l’exécution des travaux qu’il vous a confié. Cela vous permettra de nouer une relation de confiance, bénéfique pour lui comme pour vous. N’oubliez jamais que votre bonne réputation vous aidera à vous insérer dans le monde du travail par la suite que ce soit au sein de la même entreprise ou d’une autre. En ce qui concerne votre présence dans votre centre de formation, vous êtes obligés de suivre la formation, de respecter le règlement intérieur, de vous présenter aux examens et de justifier toutes vos absences (sachant qu’une absence en école équivaut à une absence en entreprise) ce qui peut mener à une retenue sur votre salaire.

Je souhaite m'inscrire à l'une de vos formations, par où commencer ?
  1. Pour étudier votre demande, nous vous invitons à nous envoyer dans un premier temps votre CV et lettre de motivation par mail afin de tenir compte de votre expérience acquise. Vous serez par la suite, contacté par téléphone.
  2. Vous serez ensuite positionné(e) à la réunion d’information programmée. Elle se déroule en visioconférence pour vous présenter le déroulement de la formation. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel pour échanger sur vos motivations. (Prenez de l’avance et visualiser déjà la vidéo d’info Conseiller vendeur voyages en live)
  3. Si votre profil est retenu, les éléments de devis vous seront envoyés par mail sous 48h. Ces documents seront à présenter auprès des organismes (Pôle emploi, la Région, les OPCO, Cap Emploi) pour une demande de prise en charge.
  4. En attendant l’accord de financement, nous vous conseillons d’effectuer votre recherche de stage en vous rapprochant des entreprises du Tourisme.
Dois-je faire une immersion professionnelle avant d’intégrer la formation ?

Même si la période d’immersion n’est pas obligatoire, elle peut être recommandée selon votre parcours personnel et projet professionnel. C’est toutefois, l’opportunité de découvrir les métiers ou le secteur professionnel visé, et ainsi confirmer votre projet professionnel. Il sera alors plus facile de comprendre la formation grâce aux exemples de cas concrets observés. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi pour faire la demande d’une PMSMP (document contractuel pour la période d’immersion). Délai de 2 semaines à respecter avant le début de la période d’immersion.

 

Pouvez-vous m'aider à trouver un stage ou un emploi ?

Bien sûr, nous pourrons vous préparer à votre recherche de stage et vous orienter vers les entreprises partenaires. Mais c’est avant tout au candidat de faire cette démarche de recherche auprès des entreprises du Voyage, Tourisme et Loisirs. A vous de montrer votre motivation et intérêt pour le métier. 

Quels sont les délais de prise en charge des formations ?

Le temps de monter le dossier de financement et d’obtenir un rendez-vous avec votre conseiller, il faut faire les démarches de recherches de financement au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 semaines avant le démarrage de la formation. 

Peux-t'on suivre plusieurs formations à la fois ?

C’est possible mais fortement déconseillé. Nos formations étant intensives, demandent du travail, de la pratique à domicile et de la concentration en 6 mois. Il est préférable de finir une formation avant d’en commencer une autre.

Comment accéder à l'espace E-learning ?

L’espace E-learning est pour le moment dédié aux professionnels, écoles et entreprises du secteur d’activité et non aux demandeurs d’emploi et individuel en reconversion. Des codes d’accès vous sont créés pour accéder à l’espace E-learning pour vous former à l’aide de vidéos en ligne. Créer un compte.

Je détiens le BAC et je souhaite obtenir un niveau Bac + 2 (type BTS TOURISME)?

Notre institut vous accompagne à l’obtention d’ un diplôme BAC + 2 en vous préparant à la validation des acquis de l’expérience. (VAE) 

Pré-requis :

– Détenir le bac + minimum un an d »expérience professionnelle dans le tourisme.
– C
ompléter les compétences manquantes, en suivant des modules de formations adaptées.

Dès lors, Airlise vous accompagne à la rédaction du dossier professionnel et vous prépare aux entretiens devant Jurys.

Vous aussi, vous souhaitez vous reconvertir dans un métier qui vous passionne ?
N’hésitez plus!

Participez aux formations professionnelles du Tourisme d’AIRLISE Formation.
Découvrez notre catalogue de formation et inscrivez-vous en ligne.

Les formations sont de plus éligibles au CPF. Il est donc possible de financer votre formation avec le compte personnel de formation sur moncompteformation.gouv.fr
Voir l’article : financement de formation.

 Bénéficier d’un bon de réduction d’une valeur de 200€ en vous abonnant à notre newsletter
et suivez nos dernières actualités.

Nos lieux de formation se situent à la Réunion, à Bordeaux et aux Antilles.
Ces formations sont aussi accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Contacter le référent handicap pour étudier les modalités de mise en oeuvre de la formation selon le handicap.

Suivez-nous sur notre page facebook pour être informé des dernières Actualités. Facebook Réunion & Facebook Aquitaine.

SIEGE SOCIAL

14 RUE JULES THIREL 97460 SAINT PAUL

 

NOUS CONTACTER

(+262) 02 62 15 01 40

Inspirez-vous de l’histoire D’Air’lise Formation et osez vous reconvertiir.

Stage en entreprise

Les stages en entreprise ! " BUS ITINÉRANT FRENCH BEE RÉUNION !" Les stagiaires de la formation professionnelle ont pu participer durant leur stage à la toute première prestation de Bus Itinérant French Bee à l'île de la Réunion. Avec l'accompagnement de leur tutrice...

Nouvelle offre de Formation Tourisme

De nouvelles offres de Formations dans le Tourisme. Notre institut professionnel des métiers du voyage, Tourisme et Loisirs se prépare à la reprise !   En effet, les entreprises de tourisme recrutent à nouveau et notre offre de formation s'étoffe pour répondre au...

FAQ (Foire aux questions)

Foire Aux Questions"Vous avez encore des interrogations ?Vous trouverez sans doute les réponses aux questions que vous vous posez ci-dessous".  FAQ (Foire aux questions)  Tout adulte de plus de 18 ans à 55 ans, passionné de tourisme, ayant une expérience...

Histoire

Histoire d'AIR'LISE Formation"En tant que formateur, notre intérêt est de garder contact avec les professionnels pour se maintenir informé et à jour des évolutions métiers. Notre objectif est de préparer et accompagner les candidats formés dans l'emploi." Nous...

Satisfaction Client

Retour de satisfaction clientPouvez-vous nous citer les points forts de la formation ? Suite à l'envoi des questionnaires de satisfaction, 98% de nos stagiaires sont à ce jour satisfaits de nos formations et nous les remercions pour leurs retours.   La formatrice...

Vidéo de présentation

VIDÉO DE PRÉSENTATION DES FORMATIONS D'AIRLISE À REGARDER JUSQU'AU BOUT ! Vidéo de présentation à retrouver sur Youtube. En vous remerciant pour le partage.Autrement, si vous avez des questions ?N'hésitez pas à nous contacter!Vous aussi, vous souhaitez vous...

Réunion d’information

RÉUNION D'INFORMATION CONSEILLER VENDEUR EN VOYAGE.SUIVEZ NOTRE VIDÉO LIVE. Suite à la réunion d'information, vous avez des questions?N'hésitez pas à nous contacter!Vous aussi, vous souhaitez vous reconvertir dans un métier qui vous passionne ?N'hésitez plus!...

Bon cadeau formation

FÉLICITATION ! TÉLÉCHARGER VOTRE BON CADEAU VALABLE SUR L'ANNÉ 2021 - 2022. Télécharger le bon cadeau en cliquant sur le lien ci dessous :    Conditions d’utilisation : AIRLISE Formation vous offre donc un bon de réduction d'une valeur de 200€ pour l’achat...

Catalogue de formation

Vous souhaitez recevoir notre plaquette de formation 2021 - 2022. Notre institut professionnel vous invite à découvrir le catalogue de formations pour les métiers du voyage et tourisme. Notre catalogue de formation évolue chaque année. C'est pourquoi nous souhaitons...

Financement de formation

Toutes nos formations sont éligibles au compte personnel de formation (CPF): Saviez-vous que chaque année vous cumuliez entre 500 et 5.000 euros de droit à l'apprentissage ?En effet, le CPF - Compte Personnel de Formation -, (anciennement DIF), vous permet d'acquérir...