LA VAE 

Obtenir le BTS Tourisme par la Validation des Acquis de l’Expérience. 

Mise à part l’examen, la VAE est une alternative pour l’obtention d’un diplôme par la reconnaissance des acquis de l’expérience. De ce fait, notre institut professionnel spécialisé dans les métiers du Tourisme vous accompagnement dans la préparation de votre dossier professionnel et aux entretiens devant Jury.

La préparation VAE pour les diplômes des métiers du tourisme.

  • Titre de conseiller vendeur en voyages (Niveau IV)
  • BTS Tourisme (Niveau III)
  • Licence des métiers du Tourisme et Loisirs (Niveau II)

Les 4 étapes pour obtenir le BTS Tourisme par la VAE

1. Choix de la certification

 

Tout d’abord, nous vous recevons sur rendez-vous pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.

2.  Émergence des compétences

Faire émerger les compétences par l’analyse de l’expérience. 

Dans cette étape, l’accompagnement a pour objectif de faciliter l’expression et d’aider le candidat à expliciter son expérience et à la rapprocher à des référentiels concernant la certification visée. Pour ce faire, nous utiliserons une démarche d’explicitation.

L’entretien d’explicitation permet d’aider à décrire, de verbaliser et de formaliser la manière dont une activité a été réalisée ainsi que les compétences qui ont été acquises et mises en oeuvre. Dans cette démarche d’explicitation, on passe du « pourquoi » au « comment ».

3. Préparation du dossier
aide au recrutement

Guider la formalisation du dossier présenté au Jury pour obtenir un diplôme par la VAE. 

Les objectifs de cette étape sont d’aider le candidat à comprendre et à s’approprier le «cahier des charges » du dossier qui prend en considération les exigences du Jury.

Il s’agit par la suite d’aider le candidat à estimer le « niveau » attendu dans la description des activités pour démontrer les compétences qu’il a pu acquérir ainsi que d’adjoindre les documents qui l’attestent.

4. Préparation aux entretiens
aide au recrutement

Préparer le candidat à l’entretien avec le Jury et le cas échéant à une mise en pratique. 

L’objectif de cette étape, est de préparer le candidat à son entretien devant le Jury.

Et pour finir, le candidat doit visualiser tout le processus d’évaluation : les attentes, les exigences et le rôle des membres du Jury, le déroulement de l’entretien, la prestation du candidat (sur la forme comme sur le fond), l’entretien et l’interaction avec les membres du Jury…

De plus, des simulations et des jeux de rôles sont proposés au candidat afin qu’il se familiarise avec les mises en situations professionnelles.

Pour en savoir plus sur les diplômes préparés par la VAE, retrouvez des informations complémentaires sur le lien suivant : Le ministère chargé de l’emploi.

FINANCER SA VAE

Il est tout à fait possible d’être accompagné à la VAE à distance avec Airlise formation, quel que soit votre lieu de résidence. Vous pourrez échanger avec nos consultants sur un espace dédié et préparer votre dossier grâce à notre guide pratique. 

Cliquer sur le lien pour savoir comment financer sa demande de validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour tout règlement personnel avec paiement en plusieurs fois, accéder à notre boutique en ligne.

Aussi, nos tarifs d’accompagnement à la VAE est de 1050€ HT pour 35h d’accompagnement sur rendez-vous pendant 6 mois. 

Nos consultants sont issus de la branche professionnelle du Tourisme et vous accompagnent dans la réussite de vos projets. Nous contacter pour prendre un rendez-vous téléphonique.

AIR’LISE m’a accompagné dans l’obtention du Titre de conseiller vendeur en voyage, et je remercie toute l’équipe pour son soutien. 

Stéphanie « salarié »